Fanny Amasse – Préparation à l’accouchement à Mommenheim (Haguenau)
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de maux divers et variés. Le corps de la femme subit des changements susceptibles de faire apparaître des douleurs.Vous êtes enceinte depuis quelques semaines ou plusieurs mois et, déjà, des maux et autres désagréments apparaissent ? Nausées, migraines, insomnies, vomissements, varices, sensations de jambes lourdes, hémorroïdes, reflux gastriques, sciatique ou maux de dos… vous ne vous sentez pas bien du tout. Je vous propose d’adopter une pratique impliquant la médecine douce : la digitopuncture. Cette technique atténue les désagréments liés à la grossesse. Je propose également des cours de préparation à l’accouchement (fertilité/stérilité, projets de naissance, travail de respiration, déclenchement naturel sans ocytocine, allaitement…). Les cours de préparation à l’accouchement se déroulent dans mon cabinet de digitopuncture à Mommenheim ou à domicile dans les communes suivantes (Mommenheim, Brumath, Hochfelden, Schweighouse-sur-Moder, Haguenau, Schwindratzheim, Vendenheim, Mundolsheim, Hoerdt, Geudertheim)

Pourquoi se préparer à l’accouchement ?
L’on compare souvent l’accouchement à un grand marathon qui dure plusieurs heures, et qui s’achève par un sprint final. Cette comparaison a raison des douleurs et de l’effort nécessaires pour donner naissance à son bébé. Pour comprendre ce qui se passe, savoir doser ses efforts et supporter l’imprévu, il est fortement conseillé de suivre des cours de préparation à l’accouchement. Il faut également se préparer à l’accouchement afin d’avoir toutes les réponses à vos questions : les transformations physiques de la grossesse, le déroulement de l’accouchement… Cette phase de préparation permet de bénéficier de conseils d’hygiène de vie, d’avoir toutes les l’information sur l’allaitement et le séjour à la maternité... La préparation à l’accouchement vous permet également d’échanger avec d’autres mères. C’est l’occasion d’évoquer ses inquiétudes et ses interrogations, mais surtout de découvrir que les autres peuvent ressentir les mêmes appréhensions, joies…L’accouchement est une étape cruciale à la vie de la femme et du bébé à venir. S’y préparer est un bon moyen d’apprêter son mental sur les étapes nécessaires : le travail, l’accouchement, la délivrance… Comme je dis toujours : « plus on est informée, moins on subit ». Même si vous avez déjà un enfant, il faut toujours garder en tête que chaque grossesse est particulière.
La digitopuncture et l’accouchement

Autour de la 33e semaine d’aménorrhée, recourir à la digitopuncture permet de stimuler le mouvement du bébé afin de l’aider à trouver une bonne position, s’il se présente en siège. Cette technique très douce peut permettre d’éviter les manœuvres un peu plus brutales pour la mère comme pour l’enfant. Au moment du travail et de l’accouchement, il est également possible de solliciter mon intervention. Quelques pressions dans le bas du dos peuvent vous aider à réduire un peu les douleurs, stimuler l’utérus, assouplir le col, harmoniser les contractions et, ensuite, faire descendre le bébé. Praticienne en digitopuncture à Mommenheim, je suis à votre disposition pour vous accompagner lors de cet évènement crucial.